Assiette à décor « en grisaille » à décor mythologique en porcelaine de Chine d’époque Qianlong
Peinte en grisaille et or, de forme festonnée, avec une scène centrale d’un guerrier armé debout sur un compagnon au repos et regardant vers une silhouette ailée qui dirige une flèche d’un char tiré par une colombe parmi des nuages dans lesquels est également assis femme drapée.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Qianlong (1735-1795), circa 1755
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 23 cm
- Référence :
- B750
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Une assiette identique est illustrée par Litzenburg, Jr dans Chinese Export Porcelain in the Reeves Center Collection at Washington and Lee University (2003, no. 194).
Une autre assiette avec ce décor est illustrée par Brawer dans Chinese Export Porcelain from the Ethel Liebman and Arthur L. Liebman Porcelain Collection (1992, no. 113).
Une autre assiette est illustrée par Godden dans Oriental Export Market Porcelain and its influence on European wares (1979, pl. 142).
Ce décor est aussi illustré par Hervouët & Bruneau dans La Porcelaine des Compagnies des Indes à décor occidental, 1986, nos. 13.51 – 13.52.
Ce décor est aussi illustré par Lunsingh Scheurleer dans Chinese Export Porcelain – Chine de Commande (1974, Pl. 302-303)
Notice
Cette scène, souvent mal identifiée, dépeint Minerve protégeant le Télémaque endormi de Cupidon et de Vénus. Il trouve sa source dans Les aventures de Télémaque (1699) par François de Fénelon, source de la plupart des traitements postclassiques du fils d’Ulysse. L’épisode dans lequel Télémaque raconte son rêve de voir Vénus «cliver les nuages, attirés par deux tourterelles» est l’un des passages les plus célèbres du récit de Fénelon. Il est rapidement devenu un sujet populaire pour les opéras et les tapisseries ainsi que pour les peintures et gravures.