GALERIE NICOLAS FOURNERY

Assiette à décor européen. Chine, Qianlong (1736-1795), ca. 1740

Décorée dans la palette de la famille rose, et représentant une jeune femme partiellement dénudée caressant un singe dans un paysage.

Origine :
Chine
Époque :
Qianlong (1735-1795), ca. 1740
Matière :
Porcelaine
Taille :
23 cm
Référence :
D371
Prix :
Sur demande
Statut :
disponible

Provenance

Louis Damon (1860-1947), Paris

Oeuvres en rapport

Pour une assiette avec ce décor, voir François et Nicolas Hervouët, La porcelaine des Compagnie des Indes à décor occidental, sujets littéraires, anecdotiques, satiriques et historiques, 1986, pp. 136-137, no. 6.63.

Notice

Les singes sont un symbole dans les cultures du monde depuis des milliers d’années, représentant des qualités allant de la fertilité au mal, en passant par la luxure et la sagesse. L’image négative du singe dans la culture occidentale a progressivement changé au XVIIe siècle, lorsque les singes ont été utilisés comme symboles pour satiriser le comportement humain dans la peinture de genre flamande. Cette forme d’art visuel est devenue connue sous le nom de « singerie », un genre qui met en scène des singes habillés à la mode imitant avec humour le comportement humain. Au XVIIIe siècle, la figure du singe est également associée à l’exotisme,

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