Assiette famille rose « La terre ». Chine, Qianlong
Émaillée de couleurs vives avec une scène mythologique européenne dérivée de « La Terre » d’après Albani, le centre avec trois figures féminines et une figure masculine, vêtues et nues de diverses manières, montant un char tiré par des lions avec six putti dispersés devant eux, un grand arbre feuillu à un côté et un paysage fluvial en arrière-plan, le bord avec une bordure dense en volutes bleues, la plaine inverse.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Qianlong (1736-1795)
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 22,5 cm
- Référence :
- D751
- Prix :
- 3800 euros
- Statut :
- disponible
Notice
La scène représente la « Terre » d’après une estampe de la peinture à l’huile de Francisco Albani (1578–16 60), l’une d’une série représentant les « Quatre éléments », peintes entre 1625 et 1628 pour le cardinal de Savoie, futur roi de Sardaigne , et qui sont maintenant conservées dans la Galleria Sabauda à Turin. Cybèle est assise dans son char entourée de personnifications des trois saisons : Flore en printemps, Cérès en été et Bacchus en automne. Harsh « Winter » était absent car Albani avait l’intention de flatter la disposition ensoleillée du Cardinal.
Les quatre modèles sont connus sur des assiettes en porcelaine de Chine de la Compagnie des Indes et pièces relatives au service du thé. Il semble y avoir eu deux commandes spéciales pour ces assiettes, l’une avec la bordure bleue comme sur cette assiette, et l’autre avec un rebord de feuillage doré. Il existe également des différences dans le placement de la composition dans le cercle, suggérant un atelier ou un ensemble de peintres différents pour chaque commande.
La série de peintures a été publiée par Jacques Chereau, Nicolas de Larmessin IV ou Nicoloas Dauphin de Beauvais, n’importe laquelle de leurs versions aurait pu être emmenée en Chine, mais Chereau semble la source la plus probable. D’autres estampes de Chereau et de Larmessin sont connues sur porcelaine d’exportation.