Assiette « L’Automne » avec des troubadours. Qianlong
Peint au centre avec un grande cartouche centrale comprenant trois « troubadours » dans un paysage, dont l’un, un homme avec un chapeau tricorne, des robes gonflées, des bas enrubannés et des chaussures élégantes, est assis sur des rocailles et gratte sa lyre aux côtés de barils et deux personnages debout. Il s’agit d’une femme jouant un triangle, et d’un homme avec des castagnettes. Frise de fers de lance au niveau du cavetto et bordure avec des agrafes rocaille brillamment émaillée sur le bord.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Qianlong (12736-1795)
- Matière :
- Porcelain
- Taille :
- 23 cm
- Référence :
- D363
- Statut :
- vendu
Provenance
L. Damon (1860-1947), Paris
Oeuvres en rapport
Pour d’autres exemplaires avec ce décor, voir Cohen & Cohen, Tyger Tyger!, Antwerp, 2016, pp. 126-127, no. 56; et Cohen & Cohen, The Golden Gate Collection, Antwerp, 2018, p. 80, no. 60.
Pour trois autres exemplaires, voir Bill Sargent, Chinese Porcelain in the Conde Collection, 2014, p. 226, no. 82.
Pour un autre exemplaire, voir Hervouët & Bruneau, La Porcelaine des Compagnies des Indes à Décor Occidental, 1986, p. 188, no. 8.15.
Notice
L’estampe ayant servi de modèle a été identifiée récemment par William Motley, en 2019. L’image provient d’une gravure de l’Automne des Saisons de Johann Georg Hertel vers 1750, basée sur quatre gouaches de Johann Esaias Nilson (1721-1788). Deux autres de la série, Printemps et Été se retrouvent également sur les pièces en porcelaine de Chine d’exportation chinois. La décoration inhabituelle de la bordure rococo des assiettes se retrouve également encadrant les gravures. Le design s’inspire cependant clairement de la mode du XVIIIe siècle pour un genre de peinture, les fêtes galantes, difusées par des artistes comme Watteau et Lancret, dans lesquelles de nombreux personnages peuplent un paysage pastoral idyllique et profitent de la musique, de la lecture ou des pique-niques.
Photographie : Jérémie Beylard