GALERIE NICOLAS FOURNERY

Figure représentant Budai décorée dans les émaux de la famille verte sur le biscuit d’époque Kangxi

Le personnage est modelé assis portant de longues robes amples avec son bras gauche posé sur sa jambe gauche levée, avec une expression de rire sur son visage. À côté de lui, il y a un petit garçon accroupi sous son bras droit.

Origine :
Chine
Époque :
Kangxi (1662-1722)
Matière :
Porcelaine (biscuit)
Taille :
16 cm
Référence :
C582
Statut :
vendu

Oeuvres en rapport

Pour une figure très similaire, voir Christie’s Londres, Chinese Ceramics and Works of Art, 14 mai 2013, lot 269.

Pour une autre figure, voir Christie’s NYC, Chinese Export Art, 23 janvier 2008, lot 16.

Une figure de Budai été présentée sur une étagère sur la toile Le Déjeuner par François Boucher (Musée du Louvre, Paris).

Plusieurs figures de Budai décorées dans les émaux de la famille rose ou en Blanc-de-Chine sont illustrés par William Sargent dans The Copeland Collection: Chinese and Japanese Ceramic Figures, Peabody Essex Museum, 1998.

Notice

Cette figure représente le Bouddha Maitreya, le Bouddha à venir, aussi  connu sous le nom de Bouddha « rieur », toujours représenté avec une silhouette robuste et une expression rieuse, drapé dans la robe d’un mendiant, la poitrine et l’abdomen exposés. Le personnage de Budai Heshang, dont l’histoire est basée sur un moine historique de la fin de la période Tang, est devenu populaire dès la dynastie Song. Il est souvent représenté entouré d’enfants. Son surnom, Budai, qui signifie « sac en tissu », vient du sac qu’il porte. Il est souvent représenté portant le sac de chanvre contenant tous ses biens et un petit cordon de dix-huit perles symbolisant les dix-huit Luohan. Peut-être à cause de son expression joyeuse, il est devenu l’une des figures les plus recherchées sur le marché d’exportation.

Bien que généralement considérés comme destinés exclusivement au marché d’exportation, beaucoup de figures de Budai étaient  en réalité destinés également au marché intérieur chinois. Une photographie d’environ 1928, prise à Pékin, montre Robert Rousset qui a rassemblé des collections d’antiquités pour les vendre à des marchands et collectionneurs occidentaux. Parmi les diverses céramiques vues sur la photographie, il y a plusieurs figures de Budai.

Budai Heshang était l’une des figurines en porcelaine les plus populaires sur le marché d’exportation, se présentant sous forme de petits exemplaire en porcelaine de Dehua, de biscuit turquoise ou decorés dans la palette famille rose. Parmi les pièces les plus importants, figure de véritable sculpture sous forme de soupières.

Budai est devenu un symbole de la Chinoiserie, ce qui est indiqué par la persistance du terme magot ou pagode par lequel il s’est fait connaître en Occident. Les figurines en porcelaine européenne de Budai ont été fabriquées d’après les originaux chinois. Onc proche de celui-ci a été récemment montré à l’Exposition Porcelaines de Meissen et de Chantilly – La fabrique de l’Extravagance (Château de Chantilly, 2020, p. 142, n ° 49,

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