Bol à thé et sa soucoupe à décor d’une européenne et son serviteur. Chine, Qianlong
La bol à thé et sa sous-tasse, décorée dans les émaux de la famille rose, présente un décor de figures dans le style européen. Il montre une jeune femme assise près d’une table cabaret sur laquelle est posé un sucrier. Elle tient d’une main une sous-tasse et de l’autre une tasse. Un jeune domestique à la peau noire, vêtu d’une veste bayadère et d’un turban à aigrette, se dirige vers une muni d’une cafetière. Le rebord des pièces est peint d’une guirlandes de fleurs.
- Origine :
- China
- Époque :
- Qianlong (1735-1795), ca. 1775
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 14 cm
- Référence :
- E343
- Statut :
- vendu
Provenance
A French private collection
Oeuvres en rapport
Pour un petit plateau et une sous-tasse au même décor, voir Brigitte Nicolas, Café, plaisir au goût d’amertume, 2022, p. 148/149.
Pour une autre sous-tasse, voir François et Nicole Hervouët, La Porcelaine des Compagnie des Indes à décor occidental, 1986, p. 130, no. 6.45.
Notice
Au XVIIIe siècle, l’esclavage est interdit dans le royaume en application de l’édit de 1315 stipulant que « selon le droit de nature, chacun doit naitre franc » et que « par tout notre royaume les serviteurs seront amenés à franchise ». Néanmoins, à partir de 1716, un assouplissement permet de recevoir sur le territoire métropolitain, dans l’objectif d’un apprentissage professionnel, des personnes en situation d’esclavage, sans qu’elles soient affranchies, et ceci pour une durée de trois ans, délai au terme duquel elles seront renvoyées dans les colonies. Cette obligation est peu respectée et de nombreuses personnes de couleur, particulièrement de jeunes enfants, se trouvent en réalité en situation de servilité au sein de famille françaises.
La source de ce décor sur porcelaine n’est pas identifiée à ce jour. Une variante de ce décor existe sur la porcelaine de Chine à décor de figures chinoises, exécutée vers 1735-1740. Un tableau peint par Jean-Baptiste André Gautier-Dagoty représentant Madame du Barry, la maitresse du roi Louis XV, et son serviteur Zamor, illustre la même iconographie. Le motif de guirlandes de fleurs sur l’aile est un motif décoratif particulièrement apprécié sur la porcelaine d’exportation à destination du marché français durant la seconde moitié du XVIIIe siècle.
A partir du début du XVIIe siècle, la consommation de café se répand en Europe par les ports commerçant avec le Levant, notamment Marseille. La couronne de France impulse la culture du café au début du XVIIIe siècle dans ses colonies pour concurrencer, sur un marché européen en plein essor, la production d’arabica de Java sous l’emprise de la VOC. Des plants de café sont ainsi importés sur l’île Bourbon dès 1715, puis ensuite aux Antilles. L’adoption de cette boisson est favorisée par les nombreuses qualités qui lui sont attribuées dans des recueils. Le rituel du café se veut luxueux au XVIIIe siècle et il est associée à la porcelaine.