GALERIE NICOLAS FOURNERY

Coupe à décor « à la tonnelle » d’après Pronk en porcelaine de Chine d’époque Qianlong

Peintes dans les émaux de la famille rose, décoré au centre d’une arche avec des personnages. Sur l’aile, des cartouches avec des insectes, des fruits et des fleurs.

Origine :
Chine
Époque :
Qianlong (1736-1795), circa 1740
Matière :
Porcelaine
Taille :
24.5 cm
Référence :
B684
Statut :
vendu

Oeuvres en rapport

Plusieurs pièces avec ce décor sont conservées dans des musées et des collections privées, citons : le Metropolitan Museum (NYC, Helena Woolworth McCann Collection, don Winfield Foundation), le Groninger Museum (Groningen), le Musée Guimet (Paris), le Dallas Museum of Art, le Rijkmuseum (Amsterdam), le Peabody Essex Museum (Salem), le Het Princessehof (Leeuwarden), la Reeves Collection (USA), la RA collection, le Musée de Lorient (France), les Musées Royaux d’Art et d’Histoire (Brussels), la Mottaheded Collection, la Hodroff Collection, le Boijmans Van Beuningen Museum (Rotterdam), le Victoria and Albert museum (London), le China Trade Museum (Milton).

Notice

Selon Christiaan Jörg, le décor de cette pièce correspond au quatrième et dernier design de Cornelis Pronk pour la Dutch East India Company, The Arbour, terminé en 1737, envoyé à Batavia en 1738, et livré à Guangzhou en 1739. Les potiers chinois ont réalisé six services, comprenant 371 pieces, and dix-huit services à thé avec ce décor, peints en bleu sous couverte ou en émaux polychrome de la famille rose, envoyés en Hollande en 1740.

Accueil sur rendez-vous à Paris dans le 10ème arrondissement.
nf@galerienicolasfournery.fr / +33 (0)6 26 57 59 87

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