Figure représentant « Adam » en porcelaine de blanc de Chine (Dehua) d’époque Kangxi
Figure représentant un homme debout, nu, drapé dans un linge, et portant des bracelets sur une base en pierre.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Kangxi (1662-1722), ca. 1690
- Matière :
- Porcelain
- Taille :
- 23.5 cm
- Référence :
- C146/C147
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
P.J. Donnelly, Blanc de Chine, The Porcelain of Tehua in Fukien, Londres, 1969, pl. 121 C.
J. Ayers, Blanc de Chine, Divine Images in Porcelain, China Institute Gallery, New-York, 2002, no. 55, p. 104 (The Koger Collection, The John and Mable Ringling Museum of Art, The State Art Museum of Florida)
W. R. Sargent, Treasures of Chinese Export Porcelain Ceramics, from the Peabody Essex Museum, 2012, no. 103, p. 214/215 (gift of the Chinese Porcelain Company, 1998).
D. Howard & John Ayers, China for the West, 1978, vol. I, no. 54, p. 93, where the authors state ‘Two sizes of the female figure are recorded in the first year of the Dresden Inventory, 1721’ (from the Mottaheded Collection).
Marchant & Sons, Blanc de Chine, London, 1985, no. 53, p.30.
Notice
Ces figures (dont le pendant de celle-ci représente « Eve ») ont souvent été décrites dans les ouvrages consacrées aux blanc de Chine comme représentant des esclaves ou « Adam et Eve », mais il faut plutôt rechercher l’origine du modèle dans les estampes européennes, représentant les autochtones des régions exotiques.
L’intérêt pour les cultures exotiques au début du XVIIIe siècle et leurs représentations ne peuvent ansi pas être négligées dans l’attribution de ce modèle. Les ouvrages du XVIIe siècle publiées en Europe illustrant les autochtones des différents pays lointains, habillés et dénudés, ont été une source d’inspiration pour les artistes.
L’inventaire de la collection d’Auguste le Fort en 1721 liste six figures similaires, de même mesure que celle présentée par notre galerie.