Deux pots à eau en biscuit représentant un écureuil. Kangxi
Décorés dans les émaux de la famille verte sur le biscuit, modelés tenant des pampres de vigne en fruits dans leurs bouches, la tête tournée légèrement vers la gauche.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Kangxi (1662-1722)
- Matière :
- porcelaine (biscuit)
- Taille :
- 8 cm x 4 cm
- Référence :
- D415
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Pour deux écureuils très similaires, provenant de The Hon. Mrs. Nellie Ionides, voir Christie’s London, Chinese Ceramics and Works of Art including Export Art, 17 juin 2003, lot 116 (présentés à Chinese ceramics Figures, Oriental Ceramic Society, 1947, no. 96 and A Tale of Three Cities, Canton, Shanghai and Hong Kong, Sotheby’s London, 1997, no. 102
Pour un autre exemplaire, voir William R Sargent, The Copeland Collection, Peabody Essex Museum, Salem, 1991, p. 34.
D’autres pièces sont dans les collections de l’Ashmolean Museum (Oxford) et deux autres à glaçure blanche est à Ascott House, Buckinghamshire.
Pour un dernier exemplaire, voir Regina Krahl, The Anthony de Rothschild Collection of Chinese Ceramics, , 1996, p.410, no. 233.
Notice
Cet animal a été alternativement décrit comme un écureuil, un loir ou une musaraigne arboricole, mais il doit certainement représenter un écureuil, song she (rongeur du pin). L’écureuil est fréquemment représenté en conjonction avec la vigne et apparaît régulièrement dans les beaux-arts et les arts décoratifs de la Chine dès la période Yuan.
Les mots pour « écureuil » et « pin » (song-shu) sont des homonymes ; le deuxième caractère de « raisin » (putao) est un homonyme de « pêche » (tao). Le pin est l’un des symboles les plus vénérés de la longévité, tandis que la pêche est le symbole le plus courant de l’immortalité.
En substituant le motif des écureuils et des raisins au pin et à la pêche, un rébus est formé pour transmettre la longévité au spectateur. Le raisin représente par ailleurs le souhait de nombreux descendants.