GALERIE NICOLAS FOURNERY

Figure représentant Guanyin peinte dans les émaux de la famille sur le biscuit en porcelaine de Chine d’époque Kangxi.

Figure représentant le Bodhisattva Guanyin, assise sur une fine base avec une jambe debout sur le sol, l’autre couchée. Elle porte une longue robe et un voile recouvrant la tête. Le visage est modelé avec une expression sereine. Elle tient un petit vase dans une main et un chasse mouche dans l’autre. Sa robe est peinte sur le biscuit en vert, jaune et aubergine, dans une couverte appelé « oeuf et épinard« . Elle est percée au revers dans la partie médiane.

Origine :
Chine
Époque :
Kangxi (1662-1722)
Matière :
Porcelaine
Taille :
19.5 cm
Référence :
B499
Statut :
vendu

Oeuvres en rapport

Une figure identique, mais avec une glaçure différente est illustrée par Luisa Vinhais et Jorge Welsh dans Biscuit: Refined Chinese Famille Verte Wares, Jorge Welsh Books, London and Lisbon, October, 2012, pp. 206-210.

D’autres figures de Guanyin sont conservées dans la Collection Marie Vergottis (Suisse) , dans l’ancienne collection George Eumorfopoulos, au Metropolitan Museum of Art (NYC), au Victoria and Albert Museum (London), au Musée Guimet (Paris). Une autre figure modelée différemment était dans la collection Anthony de Rothschild.

Notice

Guanyin est une des divinités bouddhistes les plus populaires en Chine. A l’origine, elle était un bodhisattva appelé Avalokitesvara. Ici, Guanyin est présentée dans une posture d’aisance royale (rajalalitasana), avec une jambe détendue et l’autre tendu debout. Les figures de Guanyin étaient utilisées dans un usage de dévotion privée et étaient probablement placées dans une niche.

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