Paire d’assiettes à décor en grisaille de la Nativité en porcelaine de Chine d’époque Qianlong
Décorées en grisaille (encre de Chine), avec des rehauts d’or sur des détails et au centre Marie, Joseph, et trois bergers autour de l’enfant Jésus dans un panier, un âne endormi devant la scène. Sur l’aile, deux différentes bordures avec des fleurs, des feuilles de baies, et des guirlandes de fleurs, dans le goût de Du Paquier à Vienne.
- Origine :
- China
- Époque :
- Qianlong (1735-1795), circa 1740
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 22.5 cm
- Référence :
- A56
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Des pièces avec ce décor sont conservées dans plusieurs musées et collections particulières, citons : le Metropolitan Museum of Art (NYC), le British Museum (London), le Rijkmuseum (Amsterdam), le Nogueira da Silva Museum (Braga), le Musée de la Compagnie des Indes (Lorient), le Musée Adrien Dubouché (Limoges), la RA Collection (Brazil), la J.Louis Binder Collection (Christie’s London, 17 June 2003, lot 87), le Minneapolis Institute of Art (USA), le Reeves Center Collection (USA), le Sao Roque Museum (Lisbon) et la Alexandre Fernandes Collection (Lisbon).
Notice
Cette scène représentant la naissance du Christ, identifiée par C. Jörg, trouve sa source dans les illustrations du Nouveau Testament (Luke 2: 16-17) de l’artiste hollandais Jan Luyken (1649-1712). De nombreuses estampes avaient été envoyées en Chine pour servir de modèle afin de réaliser les décors des porcelaines destinées au marché hollandais.
En plus du décor de la Nativité, les peintres chinois ont aussi adapté d’autres estampes de Luyken comme la Crucifixion, la Resurrection, et l’Ascension. Comme Hervouët et Bruneau le notent, le curieux objet au centre est probablement un large pannier à fruits. La présence de l’âne endormi, pendant l’Adoration, est clairement une référence antisémite. Ce sujet est entouré par plusieurs bordures connues. Il est existe aussi en version polychrome (see Quinta das Cruzes Museum, Funchal).
Bibliographie :