Cette scène représentant la naissance du Christ, identifiée par C. Jörg, trouve sa source dans les illustrations du Nouveau Testament (Luke 2: 16-17) de l’artiste hollandais Jan Luyken (1649-1712). De nombreuses estampes avaient été envoyées en Chine pour servir de modèle afin de réaliser les décors des porcelaines destinées au marché hollandais.
En plus du décor de la Nativité, les peintres chinois ont aussi adapté d’autres estampes de Luyken comme la Crucifixion, la Resurrection, et l’Ascension. Comme Hervouët et Bruneau le notent, le curieux objet au centre est probablement un large pannier à fruits. La présence de l’âne endormi, pendant l’Adoration, est clairement une référence antisémite. Ce sujet est entouré par plusieurs bordures connues. Il est existe aussi en version polychrome (see Quinta das Cruzes Museum, Funchal).
Bibliographie :
Beurdeley, M., Chinese Trade Porcelain, 1962, cat. 225.
Brawer, C., Chinese Export Porcelain from the Ethel Liebman and Arthur L. Liebman Porcelain Collection, 1992, no. 108.
Gordon, E., Collecting Chinese Export Porcelain, 1997, pl. X.
Hervouët F. & N.; Bruneau, Y., La porcelaine des Compagnie des Indes à décor Occidental, 1986, no. 11.12.
Howard, D., Ayers, J., China for the West : Chinese Porcelain and others Decorative Arts for Export illustrated from the Mottahedeh Collection, 1978, vol. I, nos. 305.
Jörg, C, Chinese Ceramics in the Collection of the Rijkmuseum, Amsterdam: the Ming and Qing Dynasties, 1997, no. 322.
Le Corbeiller, C., China Trade Porcelain : Patterns of Exchange, 1974, fig. 29.