Plat peint dans les émaux de la famille rose en porcelaine de Chine d’époque Qianlong
Grand plat à bords contournés en porcelaine de la Compagnie des Indes peint dans les émaux de la famille rose de fleurs des Indes dans le goût de la faience de Marseille. Frise de fer de lances sur les bords.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Qianlong (1736-1795), vers 1760-1770
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 33 cm
- Référence :
- A63
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Pour des assiettes du même modèle, voir Sotheby’s, New York, 26 septembre 1998, lot 352.
Pour une terrine du même modèle, voir Sotheby’s, Londres, 3 novembre 1992, lot 138.
Bibliographie :
-Beurdeley, M., Chinese Trade Porcelain, 1962, cat. 76.
-Beurdeley, M., Raindre, G., Qing Porcelain : Famille Verte, Famille Rose 1644-1912, 1987, n°294.
-Palmer, A winterthur Guide to chinese Export Porcelain, 1976, fig. 20.
-Guillemé-Brulon, D., Histoire de la faïence française, Moustiers et Marseille, Sources et rayonnement, Edition Massin, pp. 94-95.
-Litzenburg Jr, Thomas V., Chinese Export Porcelain in the Reeves Center Collection at Washington and Lee University, Third Millenium Publishing, p. 71.
Notice
Ce modèle en porcelaine de Chine, réalisé pour le marché français, est particulièrement intéressant car il illustre les interactions entre la Compagnie des Indes et les céramiques européennes contemporaines. En effet, il recopie fidèlement une faïence de Marseille, attribué à la Veuve Perrin et réalisé durant la décennie 1760. Ce modèle en faïence de Marseille ayant beaucoup de succès (deux grands plats sont notamment conservés au musée de la Faïence à Marseille), la Compagnie des Indes décida de le recopier en porcelaine de Chine et de l’exporter vers l’Europe. Cette porcelaine de Chine était alors vendue à l’époque à moindre coup que celui en faïence de Marseille.