GALERIE NICOLAS FOURNERY

Porte-encens et porte-pinceaux turquoise et aubergine. Ming

De forme de tambour, avec des côtés légèrement convexes, et quatre ouvertures (trois circulaires, une rectangulaire), autour d’une plus petite ouverture circulaire centrale sur un prise surélevée, le dessus émaillé aubergine.

Origine :
Chine
Époque :
Ming dynasty (1368-1644), 16th c.
Matière :
Fahua
Taille :
12.5 cm x 9 cm
Référence :
D567
Statut :
vendu

Oeuvres en rapport

A similar fahua inkstick and brush holder, 16th century, from the Sir Percival David collection, is in the British Museum, London (acc.no.PDF.793), illustrated by M.Medley, Illustrated Catalogue of Ming Polychrome Wares in the Percival David Foundation of Chinese Art, London, 1978, p.29, no.71, pl.VI).

A further Fahua example is published by Regina Krahl in Chinese Ceramics: The Anthony de Rothschild Collection, 1996, no. 85.

A further fuhua example is illustrated by R.L. Hobson in The George Eumorfopoulos Collection Catalogue of Chinese, Corean and Persian Pottery and Porcelain, London, 1925, vol. 4, pl. XL, no. D180.

A further example, but decorated in underglazed blue, 16th century, is in the Percival David collection in the British Museum (acc.no.PDF, B.605).

A further example, but decorated with sancai glazes and an incised lotus scroll is in the Musée Guimet, Paris.

There are two examples in the RA collection published by Jorge Welsh, one decorated with ‘gold brocade’ (Kinrande), the other is a Fahua example (Tome I).

Bibliography :

John da Silva, ‘Three Types of Chinese Brush Stand’, Oriental Art, vol.XXIV, no.3, Autumn 1978, p.326, fig.2.

S.Marsh, Brushpots: A Collector’s View, Hong Kong, 2020, pp.22-24, figs.2-3.

Blue and White Porcelain with Underglazed Red (II): The Complete Collection of Treasures of the Palace Museum, Hong Kong, 2000, no.114.

Notice

Cet objet, un shui-chen’êng, était destiné à un bureau du lettré. L’utilisation de ce objet est clarifiée par une peinture du célèbre philosophe Wang Yangming (1472-1529) assis à son bureau qui illustre un rouleau de ses lettres et d’autres objets connexes.

L’objet est présenté sur son bureau avec trois pinceaux placés, pointes vers le haut, ainsi qu’un petit vase de fleurs, une pierre à encre et un compte-gouttes ou un presse-papier. L’hypothèse naturelle est que la section rectangulaire doit contenir un bâton d’encre, ce qui est confirmé par le lettré Ming Wen Zhenheng, qui dans Zhang wu zhi (‘Un traité sur les choses superflues‘) sous le titre de pots à pinceaux a écrit : ‘… il y en a aussi en forme de tambour avec des trous pour insérer des pinceaux et de l’encre.

Photography : Jérémie Beylard / Agence PHAR

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