GALERIE NICOLAS FOURNERY

Rare porte-encens blanc-de-chine représentant un lion assis. Kangxi

Rare porte-bâton d’encens en forme de lion bouddhique en blanc-de-chine, assis sur son arrière-train et jouant avec une balle de brocart avec ses deux pattes. La sculpture repose sur une base rectangulaire haute et creuse, incisée de branches de pivoines.

Origine :
Chine (Dehua)
Époque :
Kangxi (166-1722)
Matière :
Porcelaine
Taille :
14 cm
Référence :
E065
Statut :
vendu

Oeuvres en rapport

Fabriqués à l’origine pour le marché intérieur de différentes tailles et glacis, les lions bouddhiques sont devenus populaires en Europe au XVIIIe siècle. Le lion n’est pas indigène en Chine, il a été introduit par le bouddhisme indien et est devenu un thème classique de l’art chinois. Depuis la dynastie Ming, les lions bouddhiques, souvent appelés Chiens de Fô ou Chiens de Bouddha, apparaissent dans l’art chinois et sont également utilisés comme «gardiens» des temples bouddhiques. Les lions bouddhisques ont atteint leur apogée de popularité au début de la période Kangxi (1662-1722), car le bouddhisme a rencontré un intérêt très marqué à cette époque en Chine.

La plénitude de ces bêtes animées à l’époque dénotait avec leur rôle de protecteur dans l’iconographie chinoise. Symboliquement, les lions évoquent la bravoure et la loyauté; ces créatures mythiques sont également apparues sur les insignes militaires du premier et du deuxième rang.

Conçus pour contenir un bâton d’encens ou un cône, ils étaient aussi dispersés sur les décors des tables comme décoration en Europe.

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