GALERIE NICOLAS FOURNERY

Rince-pinceaux en forme de montagne en porcelaine de Chine d’époque Kangxi

Rince-pinceaux représentant deux pagodes situées sur un fond rocheux, avec au premier plan, un étang, qui a la forme d’une feuille d’artemisia, avec des poissons et des crabes, les côtés émettant des tiges de lotus.

Origine :
Chine
Époque :
Kangxi (1662-1722)
Matière :
Porcelaine
Taille :
17 cm/14 cm
Référence :
C326
Statut :
vendu

Oeuvres en rapport

Pour un rince-pinceaux très similaire, voir, William Sargent, Treasures of Chinese Export from the Peabody Essex Museum, p. 450, pl. 247.

Un exemple comparable, provenant de la Collection Grandidier est conservé au Musée Guimet, Paris (Acc. Nr. G2806) et le Taft Museum (Cincinnati) a une paire de larges modèles.

Notice

C’est une pièce exquise de modélisation, créant un petit monde avec naturalisme et charme. L’étang est clairement destiné à être rempli d’eau, car la fonction de cet article est un rince-pinceaux. Ces modèles offrent une version miniature de la terre et présentent un microcosme du monde.

L’intention est de combiner des éléments naturels tels que les rochers, avec une architecture artificielle, des terrasses et des pagodes. Cela crée l’harmonie entre l’homme et la nature, concept développé dans la tradition confucéenne depuis la dynastie Song.

Cette sculpture est un exemple particulièrement fin des décors susancai, connu en Occident sous le nom de biscuit de la famille verte. Le terme « biscuit » apparaît pour la première fois en 1862 dans l’ouvrage d’André Jacquemart et d’Edmond Le Blant Histoire Artistique, Industrielle et Commerciale de la Porcelaine. Le terme « biscuit » a été utilisé pour différencier les porcelaines émaillées sur une glaçure transparente couvrant le corps, qui définit la plupart des porcelaines à décor de famille verte. Littéralement traduits, le mot chinois pour paysage (shan-shui) signifient « montagnes et eau ».

Il y a plusieurs messages cachés véhiculés par ce rince-pinceaux. Un des thèmes est celui de la longévité, car la feuille d’artemisia était censée avoir la capacité de prolonger la vie. Le champignon lingzhi – la nourriture des immortels -, en face de la pagode gauche, est souvent utilisé comme symbole de longévité en Chine. Il y a aussi plusieurs symboles se référant à la croyance bouddhiste tels que les deux poissons, la conque et le lotus dans l’étang. Ce sont trois des huit symboles bouddhistes de bon augure.

Accueil sur rendez-vous à Paris dans le 10ème arrondissement.
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