Théière à décor Kakiemon. Japon, Edo, fin XVIIe
La théière lobée hexagonale et le couvercle sont décorés en émaux rouge de fer, bleu, vert, jaune et noir, d’un oiseau bleu aux ailes déployées perché dans une branche au milieu de fleurs et de feuillages, sous une bordure ruyi et denticules, la large poignée arrondie et le court bec verseur incurvé à décor de karakusa et de fleurs jaunes, le couvercle ajusté décoré de la même manière, le fleuron en forme de bouton floral.
- Origine :
- Japon
- Époque :
- Edo (1603-1867), fin du XVIIe siècle
- Matière :
- Porcelain
- Taille :
- 15 cm
- Référence :
- E276
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Pour une théière identique illustrée par Christiaan Jörg, voir
2003, no. 241.Un autre exemplaire est conservé dans les collections du Ostasiatiska museet (Stockholm), datée c.1680-1700, numéro d’inventaire OM-1987-0122.
Pour une version d’Arita en bleu sous couverte, voir Christiaan Jörg, Fine and Curious, Japanese Export Porcelain in Dutch Collections, 2003, p. 193, no. 240.
Notice
Le potier japonais Kakiemon Sakaida (1596-1666) est généralement considéré comme l’un des premiers au Japon à découvrir le secret de la décoration en émail surglaçure sur porcelaine, connue sous le nom d’« Akae ». Le four Kakiemon, situé dans la ville japonaise d’Arita, sur l’île méridionale de Kyushu, a été fondé vers 1670 et s’est spécialisé dans la production de ces articles généralement décorés d’une palette de jaune, rouge, bleu et turquoise sur un fond blanc laiteux. sol. Après la chute de la dynastie chinoise Ming en 1644, les commerçants hollandais commencèrent à importer de la porcelaine Kakiemon en Europe où elle devint extrêmement populaire. Cela a finalement conduit à l’imitation des motifs Kakiemon sur de la porcelaine blanche moins chère produite en Europe, notamment à Chantilly, St Cloud et en Angleterre à Bow et Chelsea.