Très grand plat représentant ‘L’épouse impériale consort Lady Yang s’enivrant’. Kangxi.
Décoré en bleu sous couverte, représentant « L’épouse impériale consort Lady Yang s’enivrant », l’aile avec une bordure à motifs en treillis et six cartouches de fleurs.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Kangxi (1662-1722)
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 35.8 cm
- Référence :
- D178
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Plusieurs porcelaines représentant cette scène sont connues, conservées dans des musées importants. Citons notamment une coupe famille verte au Fitzwilliam Museum (the University of Cambridge – inventory number OC.8-1936). D’autres pièces décorées en bleu sous couverte, dans la palette de la famille verte, ou dans les émaux de la famille rose sont conservées au Trustees du British Museum ou au Rijksmuseum.
Nous remercions chaleureusement le Dr. Yibin Ni pour nous avoir aidé à identifier cette scène.
Notice
La pièce « Polir le miroir couvert de poussière » (Mo Chen Jian) a été compilée en 1619 par un obscur dramaturge Niu Ge, selon certains chercheurs du XXe siècle (dont l’éminent spécialiste du domaine Zheng Zhenduo 1898-1958). La pièce dépeint des personnages historiques haut en couleur de la dynastie Tang (618–907) tels que l’Empereur Xuanzong (Li Longji 685–762) et sa célèbre épouse Lady Yang Yuhuan (719–56), l’une des quatre grandes beautés classiques de la Chine ancienne.
Acte 12, intitulé « Zui Fei », Lady Yang noie sa déception dans l’alcool lorsque l’Empereur ne se présente pas au pavillon des cent fleurs, où ils sont censés se rencontrer ce soir-là. Lady Yang passe sa nuit solitaire en abusant des eunuques qui l’accompagnent et en se perdant dans l’ivresse. Finalement, Lady Yang retourne dans ses propres quartiers en se balançant d’avant en arrière avec le soutien de ses servantes.
Plus tard, l’intrigue a été affinée pour devenir « Imperial Consort Yang Getting Drunk (Guifei Zuijiu) », l’un des épisodes classiques les plus connus de l’opéra de Pékin.