Grand plat à décor floral en porcelaine de Chine d’époque Yongzheng marqué Chenghua
Décoré dans le goût chinois avec des émaux opaques de la palette de la famille rose, les couleurs particulièrement naturelles, avec au centre des branches de camélia et de prunus ; des jetés d’anémones, de pivoines et de liserons sur l’aile ; le revers avec la marque Chenghua.
- Origine :
- Chine
- Époque :
- Yongzheng (1723-1735)
- Matière :
- Porcelaine
- Taille :
- 36 cm
- Référence :
- B217
- Statut :
- vendu
Oeuvres en rapport
Pour une assiette au décor similaire, marquée Chenghua, voir A. Varela Santos, 100 years of chinese export porcelain, 2014-2015, London, no. 99.
Une assiette d’époque Yongzheng, avec un décor similaire mais en porcelaine dite « coquille d’oeuf », sans marque Chenghua, est illustrée dans The Book of Famille Rose by Williamson (pl. XXXV, Mrs Kenneth Lightfoot’s Collection).
Un célèbre décor de la même période, représentant une scène domestique extérieur avec deux femmes, a sur l’aile un décor d’anémone similaire (D.F. Lunsingh Scheurleer, Chine de Commande, no. 84). Un autre plat avec ce type de décor floral est enfin publié dans le même livre (no. 82).
Notice
La marque Chenghua (1465-1487) que l’on trouve parfois sur les porcelaines de Chine datant du XVIIe ou du XVIIIe siècle, n’a pas été réalisée comme une fausse marque pour tromper sur l’époque de la pièce, mais plutôt comme un compliment sur la qualité de la porcelaine, tout en honorant l’Empereur Chenghua.
Elle a été assez utilisée sous le règne de l’Empereur Kangxi (1662-1722) pour remplacer sa marque, dont il a oublié l’usage sur la porcelaine destinée à l’exportation après 1682.
Cette interdiction est restée en vigueur jusqu’à la fin du XIXe siècle.
La présence de cette marque Chenghua sur les porcelaines de la période Yongzheng (1723-1735) est beaucoup plutôt rare.
Il n’y a aucun doute sur le fait que la porcelaine même de notre plat date de la fin de la période Kangxi (1662-1722). Si la décoration est de la même période, ce grand plat serait un des premières « famille rose » connues destinées à l’exportation, comme l’assiette publiée par A. Varela Santos (100 years of chinese export porcelain, 2013-2014, London, no. 99).
Cependant, il est également possible d’attribuer la décoration du plat au tout début du règne de l’Empereur Yongzheng, où une porcelaine plus ancienne de quelques années aurait été utilisée afin peindre le décor. Cela serait tout de même une chose troublante de trouver la même décoration de grande qualité sur ces deux pièces, dont la puissance et l’éclat ont plus de similitudes avec les porcelaines d’époque Kangxi (1662-1722) plutôt que celles de l’Empereur Yongzheng (1723-1735).