Porcelaine de la Compagnie des Indes
Ce volume peut être considéré comme l’étude classique consacrée à la porcelaine chinoise d’exportation, plus connue sous le nom de porcelaine de la Compagnie des Indes. Ving-quatre planches en couleurs, une centaine de documents en noir illustrent les deux premières parties du volume. Le début offre une étude générale de la céramique chinoise et de ses sources d’inspiration : pièces d’argenterie, faïences, gravures européennes. Un aperçu historique des relations entre les divers pays d’Europe et de l’Orient, l’analyse systématique des particularités inhérentes aux productions destinées à chaque Compagnie confèrent à la seconde partie un attrait vivant. Enfin, un catalogue où sont répertoriés et décrits plus de deux cent cinquante objets constitue la dernière phase de l’ouvrage. L’auteur, Michel Beurdeley, expert près les Cours d’Appel françaises, le spécialiste des arts asiatiques bien connu des habitués du Palais Galliera et de l’Hôtel Drouot, a fait de nombreux séjours en Orient, parcouru la Chine et le Japon, recueillant sur les lieux tous les éléments relatifs à l’histoire des Européens en Chine, depuis leur arrivée jusqu’au siècle dernier. Cette vision directe des sites, des objets abrités dans les musées les plus reculés lui a permis d’acquérir une connaissance intime d’un thème qui lui était particulièrement cher : la porcelaine de la Compagnie des Indes. Il a eu également le privilège de visiter les grandes collections privées, du Portugal notamment, et d’y photographier les spécimens rarissime reproduits dans ce livre. A travers la forme et le décor, les fluctuations de goût en Europe du XVIe au XIXe siècle se reflètent dans les porcelaines de la Compagnie des Indes. Du baroque au néo-classicisme, des traditions chrétiennes au libertinage, de l’austérité des moeurs à la douceur de vivre, c’est toute l’évolution d’une société, transcrite par l’artiste chinois avec plus ou moins de fidélité. Art hybride, mais non dénué de charme, plein de surprises et de découvertes, qui enchantera le spécialiste, l’amateur ou le simple curieux.